Historique du "SA"
Bouddhisme Tibétain et Chamanisme Bön
Le Bouddhisme Tibétain se décline traditionnellement en trois orientations.
La particularité du Bouddhisme Tibétain est d’avoir su mixer le meilleur du Chamanisme Bön (qui existait au Tibet antérieurement au Bouddhisme) avec la philosophie du Bouddha. Malgré quelques difficultés cette fusion put se faire car le plus élevé de la Tradition Bön enseigne la même pureté philosophique que le Bouddhisme. Au-delà de la matière, au-delà de la dualité, le but est la libération totale du samsara (le cycle des incarnations) et l’absorption de/dans ce que l’on peut appeler la « Conscience Cosmique ».
Le Chamanisme Bön est d’une puissance colossale. Certains chamans Bön affirment que leur Tradition remonte à des temps immémoriaux et a été transmise aux humains par une civilisation extra-terrestre.
Alexandra David-Néel donne de très belles descriptions du Chamanisme Bön et des enseignements pertinents sur le Bouddhisme Tibétain dans ses nombreux ouvrages.
Lexique :
1 Rinpoché ou Rinpotché, Rimpoché, Rimpotché est une épithète honorifique propre au Bouddhisme Tibétain. L'adjectif rinpoché signifie littéralement « précieux ». Le titre Rinpoché est généralement réservé à un Lama incarné. Il fait référence au fait que le lama est reconnu comme la réincarnation d'un grand maître du bouddhisme tibétain, suivant une tradition spécifique du Tibet.
2 Le titre de Lama est donné à un enseignant religieux du Bouddhisme Tibétain.
3 Un anachorète est une personne qui s'est retirée du monde pour des raisons spirituelles, afin de mener une vie ascétique consacrée à la méditation.
"Dans mon propre esprit
J'ai trouvé le Bouddha"
Milarépa